Quel est le vrai site ESTA ?


Lorsque les internautes lancent une recherche pour trouver le site de l’ESTA, différentes plateformes s’affichent. Certains de ces résultats sont des arnaques ou des prestataires non affiliés au gouvernement américain. Voici une présentation du vrai site de l’ESTA.

Quelle est l’adresse officielle de l’ESTA ?

L’ESTA est gérée par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (Department of Homeland Security). Celui-ci exploite le système électronique d’autorisation de voyage. Ainsi, les demandeurs doivent se rendre en ligne  pour remplir un formulaire. Comme expliqué sur  Da Laura , les autres sites ne sont pas officiels. D’ailleurs, certains sont clairement de fausses copies qui tentent de reproduire le graphisme de la plateforme officielle. De nombreuses adresses URL contiennent le mot “esta” en plus de termes comme “officiel”, “français” ou “usa”.

L’approche de ces tierces entités est de proposer un formulaire à leurs visiteurs. Par la suite, ils se rendent sur le site officiel pour faire une demande au nom de leurs clients. Ainsi, ils appliquent des frais supplémentaires au coût officiel de l’ESTA. Dans certains cas, les utilisateurs se font tout simplement arnaquer, car leur requête n’est jamais déposée. Lorsque l’intermédiaire ne précise pas la nature de son service, l’internaute peut se plaindre pour abus. Heureusement, il est assez facile de reconnaître un site officiel du gouvernement américain.

Comment distinguer le vrai site de l’ESTA ?

Les adresses officielles utilisées par le gouvernement américain se terminent le plus souvent par.gov. Cette extension est exclusivement utilisée par les Etats et les institutions des USA. En outre, l’utilisateur peut vérifier si le site est sécurisé à travers le cadenas qui s’affiche devant l’adresse. Celui-ci renseigne que les informations fournies sur le site par le visiteur sont privées. De plus, le protocole de transmission HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est un gage de protection pour les données.

L’autre particularité du vrai site de l’ESTA est qu’il est disponible dans 25 langues. En effet, les programmes d’exemption de visa concernent 40 pays. Ainsi, les voyageurs ont accès à la plateforme dans la langue qui leur convient. De plus, sur le site officiel de Homeland Security, les visiteurs peuvent trouver le lien vers la bonne plateforme pour une demande.

Les services disponibles sur le site de l’autorisation de voyage électronique sont aussi une indication pour le visiteur. En effet, il peut soumettre une demande, la modifier ou vérifier son état à cette adresse. Cela n’est pas possible sur les plateformes frauduleuses ou établies par un intermédiaire.