Qu’est-ce qu’une chambre d’hôte ?

Avez-vous demandé à avoir un logement de vacances ? Sachez que désormais vous avez à votre portée un nouveau venu dans le classement, et ce nouveau est du nom de chambre d’hôte. Dans cet article, il sera pour nous question de vous parler de long en large de ce nouveau type de logement de vacances qui va surement, par sa disponibilité pour toutes les bourses, et par sa légalisation qui vous réserve de ce fait des logements salubres et bien aménagés, vous plaire pour de très belles vacances.

Que signifie le concept de chambre d’hôte ?

On ne peut en aucun cas parler de « chambre d’hôte » sans clarifier le thème tout en donnant sa base juridique. Ce concept est né dans les années 2000, et était sous une forme informelle qui consistait à ce qu’un particulier puisse recevoir chez lui des étrangers que ce soit des vacanciers ou des travailleurs venus dans leur pays ou dans leur région pour un travail ayant une durée bien déterminée. C’est seulement en 2006 que le concept de chambre d’hôte a fait son entrée dans le cadre légal en France. Il a été donc encadré par le texte de loi n° 2006-437 du 14 avril 2006 dont le décret est du n° 2007-1173 du 3 août 2007. Les arrêtés que comporte ce décret sont tous au nombre de trois, et font la substance même de la définition même du concept de chambre d’hôte. Vous avez de ce fait les trois arrêtés qui sont les suivants :

• L 324-3 de la loi n° 2006-437
  • D 324-13 du décret n° 2007-1173 et
  • D 324-14 du décret n° 2007-1173.

La clarification du thème de chambre d’hôte dépend en grande partie de la clarification de ces arrêtés, ce que nous vous ferons savoir.

Art. L 324-3 de la loi n° 2006-437

Dans ce décret, il est stipulé que la chambre d’hôte est un type de location de vacances qui se situe chez l’occupant qui se charge de recevoir ces hôtes « touristes » et de les installer à des coûts plus ou moins chers pour une ou plein de nuitées, et ceci accompagnés de certains services fournis.

Art. D 324-13 du décret n° 2007-1173

Cet arrêté-ci vous donne plus de précision sur les prérogatives dont vous bénéficiez en prenant une chambre d’hôte qui se résume en la disponibilité de tout ce qu’il faut pour la nuit en plus du petit déjeuner. Il souligne aussi l’aspect limité du nombre de chambre qui est fixé à cinq pour un nombre limité de touristes fixés à quinze, soit un nombre réglementaire de trois personnes par chambre pour éviter les surnombres.

Art. D 324-14 du décret n° 2007-1173.

Dans cet arrêté, il est formellement souligné que chaque chambre d’hôte doit comporter une salle de bain et une latrine. Aussi, cette chambre doit respecter les normes sur le plan hygiénique, sera salubre et sera exempte de tout danger sur le plan sécuritaire. Il n’oublie pas de mentionner que cette chambre doit tout au moins comporter des linges de maison lors de sa location pour ainsi permettre à l’hôte de jouir d’un plein confort.

Quelle est votre préférence en matière de chambre d’hôte ?

Les chambres d’hôte sont très prisées par les visiteurs à la recherche d’une touche personnelle en ce qui concerne l’accueil. Ce type de location de vacances vous permet d’être en rapprochement direct avec les habitants de la localité à visiter. Vous avez aussi l’avantage d’être avec des personnes qui maîtrisent le terrain et qui si vous voulez vous feront l’honneur de la visite des coins prisés. Vous pourrez facilement prendre connaissance de la manière de vivre des habitants des localités que vous visitez, car vous serez en même temps en contact avec celui qui vous héberge pour une période donnée.

Les chambres d’hôte sont des types de location de vacances qui mettent en relation deux parties à savoir : le visiteur ou vacancier et le propriétaire des lieux. Ce type de location est particulier du fait que le propriétaire doit être dans la même maison que son hôte auquel il accordera une chambre bien équipée. Ce système de location de vacances est non seulement légalisé, mais aussi vous fait profiter de plusieurs avantages.