Guéthary : Que devez-vous absolument y faire ?


Localisée entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz dans le département des Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle Aquitaine, Guéthary est une commune française qui ne manque pas de charmes et d’attraits. Petite station balnéaire de la Côte Basque, bénéficiant d’une ouverture sur le golfe de Gascogne, elle regorge d’ingrédients idéals dans tous les domaines récréatifs. Envie d’un séjour entre océans et Pyrénées, seul, en couple ou en famille ? Ce charmant village néo basque est certainement la destination idéale. Découvrez à travers ce guide tout ce que vous devez absolument y faire.

Aller à la découverte des lieux d’intérêts

Guéthary doit toute sa splendeur à ses sites touristiques, historiques et à des lieux d’intérêts qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte. Profitez de votre séjour dans un camping à Guéthary le temps d’un weekend ou des vacances pour aller à la découverte de :

Le musée de Guéthary et la villa Saraléguinéa : situé au rez-de-chaussée d’une villa néo-basque du 20e siècle et entourée de son parc, ce musée classé de France conserve principalement les vestiges romains découverts en 1984 dans le village. Il abrite également les œuvres du sculpteur Swiecinski ainsi que les objets ayant appartenu à Paul-Jean Toulet. De nombreuses expositions d’artistes contemporains y sont également exposées. Un tour vous permettra par la même occasion de visiter la fameuse villa Saraléguinéa qui abrite le musée.

L’Église Saint-Nicolas : vous ne pouvez pas faire un séjour digne du non à Guéthary sans aller visiter ce patrimoine religieux édifié au XVIe siècle. Entouré des terrasses du cimetière et doté d’un clocher-fronton, ce lieu dispose d’une richesse architecturale intérieure qui contraste parfaitement avec son aspect sobre et massif.

Biarritz : profitez de votre séjour à Guéthary pour aller découvrir Biarritz, ce village qui à l’origine n’était qu’un petit port de pêche devenu avec le temps un lieu de rencontre de tout le gotha européen. Une escale dans cette reine de plage au sable fin vous fera découvrir une étendue d’eau bleue royale qui renvoie un vent léger rajeunissant. Fais un tour au musée de la mer pour voir le grand aquarium avec des espèces aquatiques multicolores et la cité de l’océan dédié à la découverte de l’océan.

Château observatoire d’Abbadia : dressé au milieu d’une lande sur les falaises d’Hendaye, le château observatoire d’Abbadia classé monument historique d’architecture néo-gothique resplendit majestueusement. Sur ces façades, des crocodiles, des éléphants et des singes font une cohabitation stupéfiante. Un évènement à filmer.

Sommet de la Rhune : sommet des Pays basques situé sur la côte atlantique française et espagnole, la Rhune offre un magnifique panorama sur la chaine des Pyrénées. Il existe deux façons de s’y rendre : à pieds pour les amoureux de la grande randonnée ou en train pour gravir une hauteur de 905 mètres. Le sommet laisse afficher le plus beau panorama que le Pays basque offre un magnifique paysage qui vous séduira à coup sûr.

Les grottes exceptionnelles de Sarre, Isturitz, oxocelhaya : envie de contempler des grottes préhistoriques de plus de 2 millions d’année ? avec des salles aux dimensions étonnantes, elles vous replongent dans l’histoire et vous déconnectent du monde actuel, une réalité tellement magique à expérimenter.

 

Les activités incontournables de la région

  Le surf : Guéthary, fut respectivement port baleinier, village de pêcheurs et une sublime station balnéaire qui accueillit les premiers amateurs de bains de mer. Les pionniers du surf ont découvert plus tard les vagues passionnantes, mondialement réputées. Guéthary possède plusieurs spots de surf : Parlementia, les Alcyons et Cénitz. Ce qui fait de Guéthary un adorable village pour les fans de surf !

La pelote : Les passionnés de la pelote auront de quoi s’occuper. Ils y pratiqueront la pelote sur le fronton situé au centre du village, ou au trinquet, situé non loin des tennis. L’Olharroa (« la pieuvre » en basque) surnommé « La Mecque du Grand Chistera » est l’un des clubs les plus anciens de la Fédération française de pelote basque. Ce serait donc un honneur. On y trouve aussi les jeux tels que la pétanque à côté de la garderie et les clubs tennis pour les amateurs du sport tennis.

La pêche : elle est la première activité de base qu’a connue Guéthary autrefois. On distingue la pêche à la baleine, au thon puis à la sardine. La pêche est cet effet principalement soutenu aujourd’hui par le statut de station climatique et balnéaire de la commune.

Faire de la randonnée découverte à Saint-Jean-De-Luz  : cette petite cité de pécheurs invite à la grande randonnée en respirant de l’air frais pour la découverte des rues plantées de grandes demeures cossues reflétant le passé de riches armateurs.

Guéthary est une petite cité  certes, mais elle est riche en couleurs exceptionnelles ce qui fait d’elle un endroit unique en son genre.